La nuit de la Java, qu’est-ce que c’est ?
La nuit de la Java, parfois appelée « Syndrome de la seconde nuit », est un moment intense qui survient généralement la deuxième (parfois la troisième) nuit après la naissance chez la plus grande majorité des bébés. Il s’agit d’un comportement physiologique normal, mais parfois très compliqué qui laisse les parents souvent dépourvus, car ils n’y sont pas toujours préparés. Votre bébé qui paraissait si calme jusque-là, pleure énormément, est agité et semble tout à fait inconsolable.
Que se passe-t-il exactement lors de cette fameuse nuit ?
Le rythme biologique de votre bébé se met tout doucement en place. Après avoir passé neuf mois bien au chaud, lové au creux du ventre de sa maman, il découvre à présent un nouvel environnement, et cette adaptation peut parfois être violente pour lui. Il passe d’une bulle chaleureuse, dans l’obscurité, avec comme repère le bruit des battements du cœur de sa maman et de sa respiration, à un endroit très lumineux, rempli de bruits en tout genre et d’agitation. Il ne réalise pas encore ce qu’il vient de lui arriver, il lui faut maintenant découvrir et s’adapter à ce nouveau monde qui l’entoure. Votre bébé a donc besoin d’être rassuré et le fait comprendre donc comme il le peut à l’aide de pleurs et de cris.
La nuit de la Java et l’allaitement
Cette nuit est parfois encore plus forte chez le bébé s’il est exclusivement allaité, car son estomac grandit, mais la montée de lait, elle, n’est bien souvent pas encore arrivée. Le colostrum (le premier lait maternel) va doucement se transformer en un lait blanc plus liquide et cette étape a un effet excitant sur le bébé qui sent la montée de lait se préparer. La nature est tellement bien faite, car c’est cette envie incessante de téter qui permettra de stimuler la lactation et d’augmenter l’ocytocine (la fameuse hormone de l’amour), ce qui induira la montée de lait plus rapidement !
Comment aider votre bébé durant cette fameuse nuit ?
Pour aider votre bébé à passer cette nuit de la façon la plus sereine possible, il faut répondre à tous ses besoins physiologiques. Si votre bébé est allaité, mettez-le au sein aussi souvent que nécessaire ou proposez le biberon à la demande. Faire du peau à peau lui apportera de l’apaisement, bercez-le, apportez-lui du réconfort du mieux que vous pouvez en lui fredonnant des petites chansons par exemple. Vous êtes son point de repère dans ce nouveau monde. Si vous vous sentez bien et à l’aise, pourquoi ne pas essayer le portage en écharpe.
Des petites astuces pour aider maman ?
Le papa/co-parent peut avoir un rôle très important à jouer cette nuit-là, si vous avez besoin de repos, il ne faut pas hésiter à solliciter sa présence.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi limiter les visites afin de récupérer un peu et diminuer toutes ces nouvelles rencontres qui peuvent être trop stimulantes et stressantes pour bébé et pour vous.
Si les pleurs de bébé vous paraissent insupportables, c’est tout à fait normal, tenez bon ! Il s’agit d’un moment vraiment fatigant et parfois très éprouvant, mais cela finira par passer. N’oubliez pas de demander de l’aide si vous en ressentez le besoin.